NL | FR
Contact     .be
Logo

Service d'inspection de l'INAMI

En Belgique, l’INAMI organise, gère et contrôle l’assurance obligatoire en matière de soins de santé et d’indemnités (SSI). Il est sous la tutelle du ministre des Affaires sociales.

Outre ces compétences, l’INAMI organise également la concertation entre les différents acteurs de l’assurance-soins de santé et indemnités: les mutuelles, les prestataires de soins, les organisations d’employeurs et de travailleurs.

Afin d’assurer le contrôle de l’assurance-soins de santé et indemnités, l’INAMI dispose, à différents échelons, d’un personnel d’inspection. Le contrôle poursuit une double finalité : l’application correcte de la réglementation et la prévention de la fraude, à la fois dans le secteur des soins de santé et dans celui des indemnités octroyées en cas de maladie et de maternité. Ces contrôles visent les prestataires de soins de santé, les assureurs et les mutuelles.
Les deux services de contrôle de l’INAMI sont le Service du contrôle administratif et le Service d’évaluation et de contrôle médicaux.

Service d'information et de recherche sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité