Étude impact COVID-19
Étude sur l'impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des services d’inspection sociale fédéraux
La crise COVID-19 a (a eu) un impact mondial sans précédent sur la société dans son ensemble. Au cours des années 2020 et 2021, des premières analyses ont été effectuées par le SIRS sur les activités des services d’inspection sociale pendant la crise sanitaire, ces analyses sont rassemblées dans le Rapport COVID-19. En effet, les services d’inspection ont également dû adapter leur fonctionnement à la crise sanitaire. Par exemple, certains services ont été chargés de contrôler les mesures de prévention Corona, les mesures (temporaires) de soutien Corona, des directives spécifiques doivent être suivies dans les relations entre les employeurs et les travailleurs contrôlés (par exemple, une distance suffisante) et la communication avec les collègues et les autres services se fait souvent par voie numérique.
En exécution de l'action 2 du Plan d'action de Lutte contre la fraude sociale 2021, une étude scientifique a été menée sur l'impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des services d'inspection sociale. L'étude a examiné comment les inspecteurs sociaux et leurs dirigeants ont vécu les conséquences de l'épidémie de COVID-19, comment les expériences positives peuvent être stimulées, afin de tirer des leçons pour faire face aux crises futures. À cette fin, cette étude a combiné diverses méthodes de recherche, à savoir une analyse de la littérature et des documents, 41 entretiens approfondis, une enquête (expérimentale) auprès de 456 répondants et des groupes de discussion avec 30 participants.
Vous pouvez consulter les résultats et les conclusions dans un rapport de recherche complet ou dans un résumé succinct reprenant les principales conclusions et recommandations pratiques.