Étude impact COVID-19

Étude sur l'impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des inspections sociales fédérales

La crise COVID-19 a (a eu) un impact mondial sans précédent sur la société dans son ensemble. Au cours de l'année 2020, de premières analyses ont été effectuées par le Centre de Connaissance sur les évolutions de la fraude sociale suite à la crise COVID-19 et sur l'impact de cette crise sur les activités des services d’inspection sociale. En effet, les services d’inspection ont également dû adapter leur fonctionnement à la crise sanitaire. Par exemple, certains services ont été chargés de contrôler les mesures de prévention Corona, les mesures (temporaires) de soutien Corona, des directives spécifiques doivent être suivies dans les relations entre les employeurs et les travailleurs contrôlés (par exemple, une distance suffisante) et la communication avec les collègues et les autres services se fait souvent par voie numérique.

A l'initiative du Centre de Connaissance, une étude scientifique est menée actuellement  sur l'impact de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des inspections sociales fédérales. Cette recherche scientifique apporte des connaissances sur:

  1. les conséquences de l'épidémie de COVID-19 sur le travail d'inspection effectué par les cinq services d'inspection sociale fédéraux,
  2. comment les contrôleurs sociaux et leurs responsables vivent ces conséquences,
  3. comment stimuler les expériences positives afin de,
  4. tirer des enseignements pour se préparer et faire face à d'éventuelles crises futures.

L'accent est mis sur trois axes cruciaux pour le travail d'inspection quotidien des contrôleurs sociaux dans la pratique, à savoir l'utilisation des pouvoirs et du droit d'appréciation, l'interaction avec les clients, la collaboration avec les collègues (de leur propre service et d’autres services) et les responsables, pour proposer ultérieurement des mesures politiques pratiques. Une combinaison de méthodes de recherche est choisie pour répondre aux questions de recherche. Les chercheurs produiront un rapport final avec une réponse à toutes les questions de recherche et une boîte à outils avec des suggestions concrètes et pratiques pour les services d'inspection. Ceci doit nous permettre de nous organiser rapidement et efficacement en cas de crises futures.

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