Awareness-raising campaign on seasonal workers (FR)

ELA#Rights4AllSeasons - Fair Work is not seasonal

L'Autorité européenne du travail (ELA) lance une campagne de sensibilisation et d'inspection sur les problèmes liés au travail saisonnier.

L'objectif de la campagne est, d'une part, de mener une campagne d'information pour sensibiliser les travailleurs saisonniers et les employeurs aux règles applicables en matière de travail et de sécurité sociale au cours de leurs activités, ainsi qu'à la disponibilité d'une assistance et d'un soutien dans l’État membre où ils travaillent ou dans l’État membre d’origine. D'autre part, cette campagne contribuera également à lutter contre le travail non déclaré, à respecter les conditions de travail et à promouvoir des conditions de travail sûres. La Commission européenne, le Parlement et le Conseil ont appelé à une action sur les conditions de travail des travailleurs saisonniers transfrontaliers, notamment à la lumière des problèmes qui se sont posés pendant la crise du COVID-19.

La Belgique soutient le développement d'ELA, tant sur le plan politique qu'opérationnel. Ce nouvel organe de l'UE soutiendra les États membres et leurs services d’ inspection sociale dans la lutte commune contre la fraude sociale transfrontalière et dans la lutte contre le travail non déclaré (national) par le biais de la plate-forme sur le travail non déclaré. Les « best practices » qui existent au niveau national et du Benelux en matière de contrôles communs et d'échange de données doivent également faire l'objet d'un suivi européen dans ce contexte.

L'action éclair prévue dans les secteurs verts est avancée au mois de juin afin d'être impliquée dans le coup d'envoi de la campagne. En septembre, la campagne prévoit une semaine d'action au cours de laquelle des actions spécifiques seront organisées dans toute l'Europe pour souligner l'importance des droits des travailleurs saisonniers. Le SIRS, avec ses partenaires, prévoit d'organiser une inspection avec une ou plusieurs délégations étrangères au cours de cette semaine d'action. En fonction de l'évolution drastique de la pandémie Covid-19, il s’agira une consultation à distance (concertée) ou d’une visite sur place (conjointe).

La brochure sur le travail saisonnier dans l'agriculture et l'horticulture peut être consultée ici (disponible en plusieurs langues).

En soutien : Le 16 mars 2021, la Plateforme Travail en noir (European Platform tackling Undeclared work) a organisé un webinar sur la lutte contre le travail non déclaré dans le cadre du travail saisonnier, avec un accent particulier sur l'impact de la pandémie de COVID-19. Vous pouvez trouver le résumé ici.

À suivre.

Services

 

 

 

 

services2

Share this page