L'utilisation de l'espace discrétionnaire pendant la crise du COVID-19
Ensemble avec des collègues de l’ONSS, le SIRS (Dominique Boels et Bart Stalpaert) a rédigé une contribution pour le « Cahiers...
Ensemble avec des collègues de l’ONSS, le SIRS (Dominique Boels et Bart Stalpaert) a rédigé une contribution pour le « Cahiers...
Le Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM - INAMI)
Institut national d’assurance maladie-invalidité

Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) veille à ce que le budget de l’assurance soins de santé soit utilisé de manière optimale. Il garantit ainsi l’accès à des soins de santé de qualité, maintenant et dans l’avenir. Pour y parvenir, le SECM veut augmenter son impact sur le comportement de facturation et de prescription des dispensateurs et institutions de soins qui facturent indûment ou effectuent des soins inefficaces.
Le SECM réalise ses missions à travers 2 approches :
Les différentes actions concrètes du SECM
Pour chaque situation, il y a une (ré)action adaptée, toujours en relation avec des faits constatés. Une même situation peut donner lieu à des actions différentes selon le but poursuivi et la situation concrète.
Le SECM peut entre autres :
Quelques conséquences possibles :
Ces actions peuvent être simultanées ou consécutives. Elles sont suivies d’une mesure d’impact dont le résultat détermine les prochaines actions.
Nous présentons les actions nationales (évaluation, information et/ou contrôle) au Comité du SECM via des rapports et nous les résumons dans le rapport d’activités du SECM.
Contacts
Secrétariat du Service d’évaluation et de contrôle médicaux
Tel: +32 (0)2 739 75 08
E-mail: secr.dgec.secm@riziv-inami.fgov.be
Vous pouvez retrouver notre livret employeur en version :
Ainsi que notre brochure travailleur en version :
Si vous souhaitez plus d’informations sur vos droits et obligations en tant que travailleur ou employeur, vous pouvez consulter la brochure du fond Horeca.
Si malgré tout, il vous reste des questions, vous pouvez contactez le service d’inspection concerné :
Vous êtes un travailleur détaché en Belgique, cette vidéo est faite pour vous ! https://youtu.be/hF0UtKNX4S4
Afin de nous aider à améliorer nos futures campagnes de prévention, vous pouvez répondre à ce très court questionnaire :
Un grand merci pour votre collaboration !

L’EHFCN est une organisation sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ces derniers sont des organisations de soins de santé et de lutte contre la fraude en Europe.
L’EHFCN a été créé en 2005 à la suite de la première conférence paneuropéenne organisée à Londres en octobre 2004. Ses bases ont été posées avec l’European Healthcare Fraud and Corruption Declaration approuvée par les représentants.
Seule organisation dédiée à la lutte contre la fraude, la corruption et le gaspillage dans le secteur de la santé en Europe, elle a pour mission d’améliorer les systèmes de santé au profit de chaque patient.
L’EHFCN a pour vision de créer une culture qui ne laisse aucune chance à la fraude et à la corruption au sein des systèmes de santé à travers l’Europe. Au sein du réseau, les membres partagent leurs connaissances, leurs compétences et leurs bonnes pratiques dans le domaine de la prévention de la fraude.
L’objectif principal de l’EHFCN est de collaborer avec les organisations participantes pour lutter contre la fraude, la corruption et le gaspillage. L’EHFCN soutient ses membres et les entités associées dans la prévention, la détection, les investigations, les poursuites et les demandes de réparation en cas de fraude, de corruption et de gaspillage dans le secteur des soins de santé.
Plus d’informations : https://www.ehfcn.org/

Le Centre for Policing & Security (CPS) a été fondé il y a plus de trente ans pour mettre en commun les connaissances des académiciens et des formateurs de la police. Il a pour objectif de développer des connaissances scientifiquement étayées sur le rôle de la police dans la société, avec pour mission de contribuer à la sécurité de la société.
Le CPS reste fidèle à sa mission originelle. Il promeut une coopération critique et empathique entre la police et la science, dans le respect mutuel de leurs valeurs fondamentales.
Ces dernières années, le CPS a élargi son champ d’activité à l’ensemble du secteur de la sécurité. En collaborant avec différents acteurs du secteur de la sécurité, il veut s’attaquer aux questions et problèmes sociétaux dans le contexte de la sécurité en général.
Depuis 2014, l’appellation « Centre for Policing and Security » reflète cette orientation plus large. Les activités du CPS se situent au croisement de la sécurité, de la police et de la société. Pour plus d’informations, surfez sur : https://www.policingandsecurity.be/

Constituée en 1938, l’International Fiscal Association (IFA) se concentre sur l’étude du droit fiscal international, le droit fiscal comparé et les conséquences économiques et financières de la fiscalité.
L’IFA est la seule organisation internationale non gouvernementale qui ait cet objet. Elle se compose de 59 divisions nationales et compte 12 000 membres de 102 pays, dont la Belgique comme un desmembres fondateurs.
L’organisation poursuit ses objectifs par la recherche scientifique, des congrès internationaux annuels et des collaborations avec d’autres organisations internationales comme l’International Bureau of Fiscal Documentation. L’IFA participe ainsi au développement des principes de droit fiscal international dans le contexte économique et politique actuel.
Les membres de l’IFA, parmi lesquels des fonctionnaires, des conseillers et des scientifiques de haut niveau, collaborent au développement de solutions pragmatiques. L’organisation est un interlocuteur important de l’OCDE, des Nations Unies, de l’Union européenne et des administrations fiscales nationales.
L’IFA stimule les études scientifiques, notamment par le biais du prix annuel Mitchell B. Carroll et du Poster Program, ce dernier offrant aux chercheurs la possibilité de présenter leurs travaux lors de congrès de l’IFA.
Plus d’informations : https://www.ifa-belgium.eu/
Version 29/10/2024 Pour résoudre les problèmes sectoriels spécifiques, un Plan pour une concurrence loyale a été signé le 5 juillet 2017...
Comme prévu dans le plan d'action de lutte contre la fraude sociale 2023 - 2024, nous organisons une campagne de sensibilisation concernant les transporteurs de béton prêt à l'emploi en collaboration avec les services d'inspection sociale et les partenaires sociaux.
Cette brochure (FR) a été préparée pour sensibiliser les employeurs au fait que les travailleurs qui transportent habituellement du béton prêt à l'emploi ou qui utilisent une pompe à béton relèvent de la commission paritaire de l'entreprise de construction (PC 124). La brochure est également disponible en néerlandais et en allemand.
L'application de la bonne commission paritaire à ces travailleurs contribue à une concurrence loyale dans le secteur et, grâce à une formation continue appropriée, augmente la sécurité sur les chantiers !
Ici vous trouvez l’avis de la Direction générale Relations collectives de travail concernant la détermination de la commisson paritaire compétente pour le secteur du béton prêt à l’emploi.
Version 15/02/2024 La présente check-list est établie dans le prolongement du Plan pour une concurrence loyale dans le secteur du...
Du 17 octobre 2023 au 31 mars 2024, l'Autorité européenne du travail (AET) organise la campagne "EU 4 Fair Construction" en coopération avec les États membres. Au cours de cette campagne, l'accent sera mis sur le secteur de la construction, qui est le plus grand employeur industriel de l'UE avec environ 13 millions de travailleurs occupés dans près de 3 millions d'entreprises.
La campagne est principalement axée sur les droits et obligations des salariés et des entreprises lorsque les travailleurs du secteur de la construction sont détachés dans un autre pays de l'UE.
Par le biais de toutes sortes de publications et de vidéos, nous voulons essayer d'atteindre le plus large public possible.
Ce qui est unique, c'est qu'en Belgique, nous n'impliquons pas uniquement les services d’inspections dans cette campagne d'information, mais également les partenaires sociaux du secteur de la construction, sous la devise "Construire ensemble un secteur équitable".
Vous trouverez ci-dessous le livret ELA dans les différentes langues.
Chaire académique SIRS : la connaissance comme arme contre la fraude sociale
La fraude sociale et le dumping social sont des phénomènes complexes qui mettent sous pression notre marché du travail, notre protection sociale et notre justice économique. Le SIRS (Service d’Information et de Recherche Sociale) est convaincu que des solutions durables émergent là où la pratique et la science se renforcent mutuellement.
C’est pourquoi, en collaboration avec l’Université de Gand, nous avons créé la chaire académique « Réduire la fraude sociale et le dumping social ». Cette chaire constitue une plateforme unique où les services d’inspection, les décideurs politiques et les chercheurs se réunissent pour développer et appliquer des idées innovantes.
Grâce à une recherche axée sur la pratique, une collaboration multidisciplinaire et des recommandations politiques concrètes, nous souhaitons contribuer à un marché du travail plus équitable — en Belgique et au-delà.
La fraude sociale et le dumping social peuvent avoir de graves conséquences : cela va de l’obtention d’allocations indues au non-paiement des cotisations sociales correctes ou encore au non-respect de la législation sur le travail. Cela érode la confiance dans notre système social et sape la solidarité sur laquelle il repose.
Pour lutter structurellement contre ces phénomènes, le SIRS a lancé le 9 novembre 2023 la chaire académique « Réduire la fraude sociale et le dumping social » à l’Université de Gand. Cette chaire s’étend sur une période de cinq ans et vise à renforcer le lien entre la pratique et la recherche académique. Les connaissances acquises doivent être scientifiquement fondées mais aussi directement utilisables par les services d’inspection sociale — par exemple via des méthodologies de contrôle innovantes.
En parallèle, la pratique fournit une contribution précieuse à la recherche académique et à l’affinement des cadres juridiques et techniques. Chaque thème abordé dans le cadre de la chaire débouche sur des recommandations concrètes en matière de politique et de réglementation.
La chaire est dirigée par le professeur Yves Jorens, coordinateur de l’International Research Institute on Social Fraud (IRIS) au sein de la Faculté de Droit et de Criminologie de l’Université de Gand. Il collabore étroitement avec le professeur Charles-Eric Clesse (Université Libre de Bruxelles), notamment dans le cadre d’ateliers et de publications. Selon les thématiques, d’autres partenaires académiques sont également impliqués.
✈️ Secteur des aéroports
📱 Économie des plateformes
🚚 Secteur du déménagement
Pour toute question concernant la chaire, vous pouvez contacter le SIRS à l’adresse : leerstoel@siod.belgie.be
Découvrez ci-dessous les discours prononcés lors de l’inauguration officielle de la chaire :