Rapport annuel Point de Contact

Rapport annuel Point de Contact pour une concurrence loyale 2020

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Rien ni personne n’échappe à l’énorme impact du coronavirus en 2020. La crise sanitaire laisse également des traces évidentes dans les activités et le rapport annuel du Point de Contact pour une concurrence loyale. Au cours de la période du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020, le Point de Contact a reçu pas moins de 2.023 signalements d’infractions relatives au COVID-19. Il en résulte un nombre record de 9.330 signalements reçus au total, soit 1.263 de plus que la moyenne des trois années précédentes.

Le Point de Contact pour une concurrence loyale a réagi rapidement à l’apparition de la pandémie et a immédiatement mis en place, en mars, un formulaire de signalement supplémentaire comportant trois sections : bien-être au travail (1.277 signalements), infractions au chômage temporaire (564 signalements) et fermeture de services non essentiels (460 signalements).

Les services d’inspection se sont organisés pour vérifier en priorité - en plus de leurs tâches principales - le respect des mesures sanitaires. Le Point de Contact a donc constitué un complément utile à la stratégie de contrôle en période de pandémie. Sans exagération, l’Inspection a accompli un travail héroïque dans l’intérêt de la santé de nous tous.

Compte tenu de l’impact majeur sur la santé, plus de 90% des signalements du COVID-19 ont fait l’objet d’un suivi. Les services d’inspection ont ainsi suivi 77% du nombre total de signalements en 2020. C’est 13% de plus que la moyenne des 3 années précédentes (64%).

Le fait que la vie publique et l’économie ont été confinées à différents moments de l’année a influencé les chiffres. Le nombre de signalements liés au dumping social a sensiblement diminué par rapport aux trois années précédentes (moins 40 %), tout comme les signalements liés à la fraude aux salaires et à l’emploi (moins 36 %) et à la fraude aux allocations familiales (moins 30 %).

Le nombre de signalements liés à la fraude au domicile et au travail non déclaré a diminué dans une bien moindre mesure. Il est clair que les citoyens continuent de trouver le chemin vers le Point de Contact.

L’année 2021 sera également une année spéciale. La valeur ajoutée du Point de Contact pour garantir une concurrence loyale et pour gagner la bataille contre le virus est incontestable.

Pierre-Yves Dermagne
Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail
Frank Vandenbroucke
Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
David Clarinval
Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

 

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