Office National de l'Emploi (ONEM)

L’ONEM souhaite mener une politique de contrôle intégrée et coordonnée de manière centrale, avec une attention pour tous les éléments de la chaîne de contrôle (prévention, information, régulation, contrôle, dissuasion et surveillance), une politique de contrôle qui détecte rapidement les mécanismes de fraude et qui a un effet dissuasif.

L’ONEM se fixe pour objectif de contribuer à la sauvegarde de notre système de sécurité sociale ainsi qu’à l’égalité de traitement des employeurs et travailleurs, et ce, en empêchant l’usage impropre d’allocations et en évitant au maximum la fraude.

Les service de contrôle exécute notamment les missions suivantes:

  • déblocage des dossiers de chômage dans lesquels manquent certains documents ou informations;
  • contrôle des documents introduits, des déclarations et du respect des conditions à remplir pour obtenir des allocations de chômage;
  • contrôle des situations de travail à la demande d’autres services de l’ONEM, de la hiérarchie et de l’Auditeur du travail;
  • exécution d’actions de contrôle ciblées dans certains secteurs (construction, horeca, viande, commerce de détail, horticulture etc.).

En outre, les contrôleurs effectuent les contrôles pour lesquels leur intervention est requise, à la suite d’enquêtes administratives préliminaires : chômage temporaire, situations familiales, cumuls d’allocations de chômage et d’autres prestations sociales.

Le Service Central de Contrôle coordonne et met en oeuvre la politique de contrôle en collaboration avec les directeurs, les contrôleurs et les inspecteurs sociaux ainsi qu’avec tous les collaborateurs des bureaux du chômage.

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