Fonctionnement par programme

La société est de plus en plus confrontée à des phénomènes et des constructions de fraude complexes. Pour y faire face efficacement, une action pluridisciplinaire et intégrée est nécessaire. Afin d'optimiser cette approche holistique, le SIRS explore de nouvelles techniques de gouvernance. À cette fin, l'introduction du fonctionnement par programme a été lancée en 2020.

Le fonctionnement par  programme signifie que divers projets sont développés en vue d'atteindre des objectifs stratégiques globaux grâce à la cohérence interne et aux synergies. L'objectif est d'avoir un impact social en créant une cohésion logique mutuelle entre les différents projets. En gérant les projets et les activités de manière coordonnée, on crée une valeur ajoutée qui ne pourrait pas être obtenue si les projets étaient gérés individuellement.

Un programme est également souhaitable non seulement pour rassembler des connaissances spécialisées (experts) mais aussi en raison de la complexité administrative, c'est-à-dire pour réunir et coordonner différents acteurs autour d'un objectif spécifique commun.

Pour assister le SIRS dans l'organisation et la mise en œuvre du fonctionnement par programme, nous travaillons en étroite collaboration avec des experts dans ce domaine. Par exemple, le Centre de connaissance a organisé deux Masterclasses (dont une en ligne) sur le fonctionnement par  programme:

  1. 11 septembre 2020: explication théorique du fonctionnement par programme par l’UGent (prof. dr. Jelle Janssens et prof. dr. Tom Vander Beken) et présentations sur les best practices par l’inspection SZW (Pays-Bas), la Police Judiciaire fédérale de Flandre orientale et l’ONSS;
  2. 27 novembre 2020: explication théorique de l'approche multidisciplinaire du dumping social par l’UGent (Prof. dr. Yves Jorens) et présentations sur les best practices par le Ministère du Travail en France, ELA, le CLS et le SAA.

La contribution active des autres inspections fédérales et sociales et des représentants de la Justice lors des Masterclasses a également contribué au développement du fonctionnement par programme.

Share this page