Contrôle conjoint en Estonie dans le secteur du transport

Gezamenlijke controle transport Estland

Du 21 au 23 septembre, l'Autorité européenne du travail (ELA) a organisé des contrôles conjoints dans le secteur du transport routier dans la région de Tallinn, en Estonie. La police routière estonienne, l'inspection des transports et l'inspection du travail ont été, lors de ces contrôles, assistées par leurs collègues polonais, allemands et belges. En Belgique, des inspecteurs de la Police Fédérale de la Route ainsi que des inspecteurs de la Direction du Contrôle des Lois Sociales (CLS) et du Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) ont également participé à ces contrôles.

Contrôle conjoint en Estonie dans le secteur du transport

Sur le parking de l'autoroute, la délégation belge a été agréablement surprise par les ressources numériques déployées par ses collègues estoniens. Notamment en ce qui concerne les informations provenant de toutes sortes de bases de données - telles que les images ANPR. Celles-ci ont pu, immédiatement, être reliées aux observations faites par les inspecteurs lors des contrôles.

Il s’est avéré extrêmement utile que tous les documents de bord puissent être vérifiés numériquement sur place (certificats d'immatriculation, assurance et contrôle technique).

Contrôle conjoint en Estonie dans le secteur du transport

Un large éventail d'infractions a été constaté, allant des défauts techniques au mauvais chargement en passant par la fraude au tachygraphe et le travail illégal.

Cela montre que ces contrôles restent très importants. Tant pour protéger les opérateurs de bonne foi contre la concurrence déloyale que pour contribuer à la sécurité routière.

Share this page