La signature des Plans pour une Concurrence Loyale
Le mercredi 21 février, les partenaires sociaux, les hauts fonctionnaires et les ministres concernés ont signé les nouveaux plans pour une concurrence loyale (PCL) dans huit secteurs.
Un PCL est un accord entre les organisations d'employeurs et de travailleurs et le gouvernement, qui convient de mesures concrètes visant à améliorer le respect de la législation sociale, à prévenir et à combattre la fraude sociale et le dumping.
Il s'agit à la fois de simplifier et de clarifier les réglementations afin que les entrepreneurs de bonne foi puissent facilement s'autoréguler, et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la fraude sociale.
Après tout, la réduction de la fraude sociale est bénéfique pour les employeurs, les employés et le gouvernement. Les employeurs peuvent être compétitifs sur un pied d'égalité. Les droits des salariés et des indépendants sont préservés. Enfin, le gouvernement ne perd pas de recettes, ce qui permet de financer notre État-providence de manière plus durable.
Pour le secteur du gardiennage, du déménagement et de la viande, c'était la première fois qu'un tel accord était conclu. Pour les secteurs de la construction, du transport, de l'électrotechnique, du nettoyage, de la métallurgie et de la technologie, il s'agissait du renouvellement d'un accord antérieur considéré comme très fructueux par toutes les parties concernées.
L'intégralité du contenu des accords peut être consulté ici: Protocoles | Sociale Inlichtingen-en Opsporingsdienst (belgique.be)